Météo Imprimer Agrandir le texte Diminuer le texte
 
La Communauté de Communes
Economie
Environnement
Vie scolaire
Services à la personne
Jeunesse et Loisirs
Logement
Tourisme et Patrimoine
Contactez-nous
 
Accueil / Vie scolaire / Les transports scolaires
 
  Présentation du service de Transports Scolaires
 

La Communauté de communes du Pays de Josselin gère, sous l'autorité du Conseil Général du Morbihan, les circuits qui assurent la desserte des établissements secondaires de Josselin et de Ploërmel. Elle est à ce titre "organisateur secondaire". Le service compte 34 circuits et prend en charge, chaque jour, près de 1000 élèves du territoire et des environs.

   

La Communauté de communes a trois missions principales en matière de transports scolaires :

- Assurer la gestion du service : LaCommunauté de communes répond notamment à toutes les demandes d'inscription ou de radiation sur les circuits d'intérêt communautaires (desserte des établissements secondaires et du groupe scolaire Suzanne Bourquin)

- Organiser les circuits : La Communauté de communes instruit les demandes d'arrêt supplémentaires, et les demandes de modifications de tracé des circuits qui peuvent en découler (la décision définitive revenant au Conseil Général).
La commission "Affaires scolaires" détermine les arrêts à partir de quelques règles générales : la distance maximum tolérée entre le domicile d'un collégien et l'arrêt du car est de 1km (1,5 km pour les lycéens). En raison d'un habitat dispersé, il est impossible de multiplier les arrêts au risque d'allonger la durée des circuits.
Toute nouvelle inscription ou toute demande de modification de circuit doit être faite auprès de la Communauté de communes du Pays de Josselin. Une commission mixte (Communauté de communes et Conseil Général) se réunit chaque année, au mois de juillet, pour instruire les demandes.

- Faire respecter le règlement de discipline : La discipline et la sécurité des élèves est une préoccupation constante pour le service de transports scolaires. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique consacrée à la sécurité.

 



Consultez nos rubriques :

- Les chiffres clés des transports scolaires sur le territoire du Pays de Josselin
- La sécurité dans les transports scolaire
- Les modalités d'inscription


POUR VOS DEPLACEMENTS PERSONNELS VERS VANNES ET RENNES :

Des navettes en autocars permettent de rejoindre Ploërmel (correspondance pour Rennes) ou Vannes. Ce service est assuré par le réseau TIM.

Comment connaître les horaires ?
- Consultation des horaires à la Communauté de communes
- Tél. : 0810.10.10.50
- www.lactm.com