Que devez-vous faire si vous avez raté votre vol ?


Rater son vol peut arriver à tout le monde d’une manière ou d’une autre. Cela peut être dû à un manque d’attention, mais il se peut également que l’erreur vienne de la compagnie de voyage. Au cas où cela se présente à vous, quelques mesures pour y faire face vous sont possibles.

Si l’erreur vient de vous, que faire ?

Une compagnie aérienne doit assurer des milliers d’heures de vol dans le mois. De ce fait, aucun retard ne peut être permis. Si vous vous présentez en retard au moment de l’embarcation, soyez assuré que l’avion sera déjà loin et que vous ne pourrez plus rien y faire. Peu importe votre excuse, une fois que vous vous présentez en retard, aucune mesure ne pourra jouer en votre faveur et votre billet ne sera pas remboursé par la compagnie de vol. Cependant, il faut savoir que des taxes sont incluses dans ces billets lorsque vous en achetez. Par ailleurs, ces taxes ne sont effectives que lorsque le passager est à bord de l’avion. Le taux des taxes peut monter jusqu’au quart du prix de votre billet. Par conséquent, vous avez le droit de demander un remboursement concernant ces taxes. Après avoir déposé la demande, vous serez remboursé environ un mois après. Rater son avion est une chose terrible, mais qui malheureusement peut arriver à n’importe qui. À ce moment, l’achat d’un autre billet sera inévitable.

Si vous avez raté votre vol, mais que l’erreur vient de la compagnie

Une arrivée tardive du vol précédent pourra vous mener à rater votre vol. Il faut savoir avant tout que cela n’est pas de votre faute, mais celle de la compagnie. De ce fait, c’est à la compagnie de résoudre ce problème en vous plaçant dans un autre avion qui aura la même destination que celle que vous avez ratée, et cela le plus vite possible. Bien entendu, votre arrivée peut être décalée, mais vous n’avez pas à acheter d’autre billet. Au contraire, vous avez le droit d’être dédommagé pour ce manque de professionnalisme. Pour recevoir cette indemnité, vous devez faire une demande. Vous pouvez également faire appel à des agences en ligne qui peuvent vous aider pour accomplir cette tâche gratuitement. Si vous parvenez à obtenir le dédommagement, vous devrez toutefois verser un taux de 20 % du montant obtenu à l’agence. Il faut par contre noter que la compagnie ne vous prendra pas en charge si l’achat des billets pour les deux vols est sectionné.

Si une maladie vous a empêché de prendre le vol

Il se peut aussi que vous tombiez malade à quelques jours de votre vol. Pour cette raison, vous serez privé de voyage. Si vous avez des contraintes sur votre santé, vous devrez prévenir la compagnie avant l’heure prévue du vol. Pour ce faire, vous devrez annuler votre vol en faisant appel à des assurances d’annulation. Ces assurances vont entièrement s’occuper de votre cas. Le coût de ce service varie selon l’agence, mais en général cela ne dépasse pas les dizaines d’euros. Par conséquent, la totalité de vos dépenses concernant le vol que ce soit le billet ou encore le séjour sera remboursé. D’ailleurs, vous serez aussi couvert si vous avez subi un accident avant le départ ou bien que vous deviez annuler le voyage parce que vous avez perdu votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *