Météo Imprimer Agrandir le texte Diminuer le texte
 
La Communauté de Communes
Economie
Environnement
Vie scolaire
Services à la personne
Jeunesse et Loisirs
Logement
Tourisme et Patrimoine
Contactez-nous
 
Accueil / Jeunesse et Loisirs / Culture : Eveil à la musique
 
Eveil à la musique

La Communauté de communes, dans le cadre de son action culturelle, a mis en place depuis l'année 2004 un programme d'éveil musical au bénéfice des enfants du territoire. Le succès de ce programme a incité la Communauté de communes à l'étendre aux écoles maternelles depuis la rentrée 2006. Les enfants disposent d'une séance avec un intervenant musique (dumiste) toutes les deux semaines d'octobre à juin.
Le 28 juin 2007, le Conseil communautaire ont approuvé le renouvellement du partenariat avec l'école de musique de Guillac, pour une durée de 5 ans .

Un programme culturel pour les enfants
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les objectifs poursuivis dans le cadre de ce programme pour l’année scolaire 2005-2006 étaient les suivants :

  • Développer le goût et la maîtrise du geste vocal.
  • Développer la motricité et la désynchronisation des membres dans un but rythmique et instrumental (percussions).
  • Développer l’écoute : plusieurs directions : - l’écoute de l’autre (être ensemble)
    - l’écoute fine (objet sonore, création)
    - l’écoute active (interprétation, imitation, reconnaissance).

La démarche consiste à apporter au cours de l’année scolaire, une habitude de travail vocale et rythmique avec des rituels d’échauffement et de concentration, mais également à démontrer l’intérêt de l’écoute de son corps, et la mise en condition avant toute activité artistique.

Le choix du répertoire et des écoutes, dépend des demandes des instituteurs et institutrices, l’idée étant de rechercher le plus possible la transversalité entre les matières, et de trouver le lien avec les différentes activités et apprentissages de la classe.
Pour cela, la concertation et la confiance mutuelle tissés entre les instituteurs et Philippe CATALANO est à l’origine de tout projet.



Bilan de l'année 2006/2007

La 2ème année du partenariat entre la Communauté de communes et l’école de musique fût riche en projets et qu'elle a permis d'aller beaucoup plus loin encore que l'année précédente (qui fût l'année de démarrage) :

- Le travail avec les enseignants s'est approfondi, les demandes et attentes de ces derniers se sont précisées. Il faut préciser à cet égard, pour mémoire, que le programme des actions d'éveil est établi de manière concertée avec les enseignantes et dans le respect du programme de l'Education Nationale.

- Un bilan d'évaluation a été établi en fin d'année, afin de mesurer ce que le programme d'éveil a pu apporter aux enfants. Le bilan était à la fois global et individuel.
Des progrès ont été mesurés d'un point de vue musical, vocal, mais aussi au niveau du savoir ‑ être des enfants : ceux-ci ont accompli de gros progrès notamment en matière de concentration, d'expression corporelle et de lutte contre la timidité, ...

- Cela leur a également apporté un autre regard sur les arts, et sur la culture en général (ils ont pris conscience du lien entre le corps et l'esprit, et compris l'importance de la perception, de la concentration).


Le programme d'éveil à la musique étendu aux écoles maternelles

En classe de petite section, chaque séance débute par le rituel du bonjour (à travers des comptines et jeux de doigts).
Pour les plus grands (moyenne section et petite section), chaque début de séance fait l’objet d’un échauffement corporel et vocal, moment pendant lesquels les enfants écoutent des musiques du monde entier.

Un répertoire de chants a été créé, au fil des séances. Les interprétations sont accompagnées de l’accordéon chromatique ou de petites percussions, mais également de gestes, mimés ou dansés. Cet accompagnement donne à l’enfant des repères d’un point de vue rythmique et l’aidant à mémoriser.

Une seconde partie est consacrée à l’interprétation instrumentale, où à la création.
Dans un premier temps, l’enfant découvre et manipule des instruments (notamment les percussions très appréciées des enfants mais aussi d’autres familles d’instruments).
Un travail est également mené sur l’acquisition de la pulsation, avec plusieurs axes de travail :

  1. Travail corporel
  2. Accompagner une chanson
  3. Tenir son rôle dans un groupe instrumental
  4. Mémorisation intérieure

A travers les séances d’éveil musical, on apprend :

  1. A se respecter les uns et les autres
  2. A prendre soin des instruments, du matériel utilisé
  3. A ce concentrer
  4. A tenir son rôle, dans un groupe
  5. A échanger ses idées
  6. A vaincre sa timidité
En conclusion en ce qui concerne le programme aux maternelles, les activités proposées ont reçu un accueil très enthousiaste de la part des enseignantes et des enfants.
Création d'une grande chorale d'enfants


Le projet était de former une grande chorale d'enfants avec toutes les classes élémentaires du canton.
Chaque école travaillait sur un thème pendant l'année:
- Guégon : l'école d'il y a cent ans
- Cruguel, Guillac : les contes
- Josselin : l'Afrique
- Josselin publique : le loup, la sécurité routière, le moyen age.
- Les forges Hélléan, Lanouée : l'environnement
- Saint-Servant sur Oust : la pomme

Des musiques ont été composées par Philippe CATALANO sur chaque thème, et les enfants ont ensuite inventé avec lui les paroles en fonction de ce qu'ils avaient envie de raconter sur le thème qu'ils ont travaillé en classe.

Un CD a été enregistré le 27 mars dernier à Josselin, classe par classe, ce qui a permis aux enfants de vivre un enregistrement type studio, avec de vrais musiciens venus pour l’occasion les accompagner.
La présentation sur scène a eu lieu les 25 mai et 1er juin 2007, où tout le répertoire de la chorale a été présenté au public, avec à la clé un enregistrement "live". Environ 600 enfants se sont ainsi produits sur scène.
Le CD est disponible auprès de l'Ecole de Musique (l’association n'aura pas de droits d’auteurs à régler puisque ce ne sont que des créations).