Assurance et voyage en famille


Il faut se rendre à l’évidence : voyager avec les enfants n’est pas toujours facile. Voyager en famille peut être très agréable mais pour que tout se déroule au mieux (il ne faut pas non plus s’attendre à la perfection), quelques précautions s’imposent. Il est notamment question d’assurance voyage.

Voyager avec des enfants

Avec les petits, tout projet peut rapidement tomber à l’eau. Il suffit que le petit dernier contracte une otite, ait la varicelle ou fait une crise d’appendicite et tout s’effondre. Le voyage le mieux préparé qui soit peut être annulé ou reporté. De tels problèmes de santé ne peuvent être pris à la légère et le voyage, si soigneusement organisé, ne peut qu’être reculé à une date ultérieure. Cela ne pose pas de grands soucis si on part avec son propre véhicule, voiture personnelle, camping-car ou mobil-home. Mais si on a prévu de prendre l’avion ou le train, cela peut devenir problématique, mais seulement si on n’a pas souscrit une assurance annulation de vol. On comprend donc que tout voyage avec les enfants doit toujours être accompagné d’une solide assurance annulation qui permet de bénéficier du remboursement des frais retenus par le voyagiste.

L’avion avec les enfants

Ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des compagnies aériennes n’admettent pas à bord tout nourrisson de moins de 7 jours, cela pour multiples raisons. De plus, étant donné que les changements de pression dans l’avion peuvent causer des troubles auditives aux enfants, il faut connaître certaines astuces telles que le fait de les faire boire durant la descente de l’avion ou de leur donner du chewing-gum à mâcher. Dans le cas où un enfant est enrhumé, il faut lui mettre quelques gouttes nasales 30 minutes avant l’atterrissage. Si, avant le jour d’embarquement, un enfant semble souffrir d’une otite, il est préférable, et conseillé, de consulter pour écarter toute complication et surtout pour le guérir. D’ailleurs, une otite peut être une contre-indication au vol.

L’indispensable trousse à pharmacie

Avant de prendre un avion, un certain nombre de choses doivent être préparées et emmenées avec soi pour un voyage avec enfant. Parmi elles, la trousse à pharmacie. Certes, à bord, en cas de blessure ou de tout autre souci de santé, des médicaments de base seront donnés à un enfant, mais il est toujours mieux de disposer de sa propre trousse à pharmacie. Celle-ci doit contenir les médicaments habituels de l’enfant, ceux prescrits par le pédiatre ou le médecin de famille. Les éléments suivants doivent aussi se trouver dans cette pharmacie de voyage : des solutions de réhydratation en poudre ou en comprimés, une solution désinfectante ou des pansements, des médicaments contre la fièvre, que ce soit en comprimés ou en gouttes, des gouttes nasales, des pommades protectrices et des lotions hydratantes. Au cas où un enfant souffre d’allergie, il faut impérativement emporter avec soi ses médicaments et dans tous les cas, prendre des antiallergiques. Les médicaments contre le mal de transport aussi sont indispensables, de même que des antibiotiques pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *